• Samedi soir

    A partir de 20 h 30 - La Grande Faille de Limagne, conférence de Pierre Boivin,
    Chercheur émérite au Laboratoire Magmas et Volcans (LMV) – OPGC. Université Blaise Pascal - CNRS – IRD. Clermont-Ferrand, à l’invitation des Amis de Saint-Saturnin.

    Rendez-vous à la Grange de Mai de Saint Saturnin.

    Saint-Saturnin est près de l’intersection de la vallée de la Veyre et de la Grande Faille de Limagne. C’est une situation très favorable pour découvrir ce trait tectonique régional majeur qui a été identifié comme tel il y a à peine plus d’un siècle. La compréhension de sa formation est encore plus récente puisqu’elle ne date que de la fin des années 1990. Il a été alors montré que sa signification dépassait largement le cadre local, et qu’il fallait se placer à l’échelon national, voir même européen pour en saisir toute la complexité.

    Au cours des temps, la Grande Faille de Limagne a tenu plusieurs rôles. Pendant le paroxysme de sa formation, entre -34 et -23 millions d’années, elle a directement contrôlé la sédimentation de la Limagne. Celle-ci, composée d’arkoses, de marnes et de calcaires nous révèle un environnement lacustre riche d’une grande biodiversité.

    Ensuite, et jusqu’à nos jours, la surrection du Massif central a provoqué d’intenses phases d’érosion qui ont eu pour effet de provoquer la formation de grandes vallées et de reliefs inversés caractéristiques, tandis que tous les grands volcans d’Auvergne faisaient éruption. Alors, la Grande Faille de Limagne a joué un rôle important en structurant nombre de ces reliefs.

    Enfin, des travaux très récents suggèrent qu’il y aurait un lien très étroit entre cette grande faille, la genèse et l’organisation des volcans de la Chaîne des Puys. Si cela se confirme, le projet d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO de l’ensemble « Chaîne des Puys – Faille de Limagne » prendrait encore plus de sens.

    Samedi soir

     Photo : Christophe Lansigu