• Restauration

    Les repas de midi sont à la charge de chacun. Si le temps le permet, nous pourrons pique-niquer à l'extérieur ou trouver un abri dans le cas contraire.


    Samedi, dès 14 heures, la buvette sera ouverte à la Grange de Mai.


    Samedi soir, "ROUL' MA SOUPE", un bar à soupe tenu par Dominique Guillot sera à notre disposition à la Grange de Mai.
    Dominique nous proposera un repas à 12 € (soupe, complément, dessert et boisson comprise). Nous pourrons ainsi nous restaurer en attendant la conférence.

    Pensez à réserver votre repas via notre page de contact, ou sur place suffisamment tôt dans l'après midi.

     

    A propos de ...

    Roul' ma soupe

    Une alternative à la restauration rapide

    RestaurationRoul’ ma soupe est une remorque aménagée en cuisine et tractée par ma voiture.

    Je m’installe dans la rue, près de votre lieu de travail, sur votre marché ou foire, à la sortie du concert, du match, de toute manifestation qui m’invite à venir ouvrir ma « cantine mobile».

    Je propose des repas simples à base de soupe ; des repas consistants et peu onéreux grâce à des produits locaux et de saison.

    Je veux montrer que la cuisine simple et naturelle est savoureuse et rassasiante, que l'équilibre alimentaire n'est pas synonyme de régime minceur et que les produits locaux (et le plus souvent bio) peuvent faire des repas à des prix équitables et abordables pour tous.

    Depuis de nombreuses années déjà, j’ai vu et testé à Paris et dans différentes capitales européennes des « bars à soupe », qui m’ont attiré par leur pertinence, leur simplicité. Je fais le pari que la soupe est le plat parfait pour la « cuisine de rue » !

    Pourquoi ce projet ?

    Parce que c’est tout moiRestauration

    J'étais professeur d'éducation physique et sportive et j'ai adoré ce métier ! Après 30 années, je tente une nouvelle expérience mais toujours avec les mêmes valeurs : la recherche de l'essentiel, l'ouverture aux autres, le besoin de partager et de convaincre sans jamais s'arrêter.

    J'ai eu la chance de travailler avec toutes sortes d'élèves, collégiens, lycéens, adultes en formation initiale ou continue, autour de différentes problématiques : le sport bien sûr mais aussi la sécurité au travail, l’ergonomie, la santé. J'ai eu en charge un module d’enseignement pour lequel j'ai beaucoup creusé la question de l'alimentation.

    J'ai participé à des projets de jardin à l'école, de réduction des déchets, d'éducation à l'alimentation ; j'ai rencontré les responsables des réseaux "Développement Durable". J'ai travaillé et j'ai appris. Nombreux sont les enseignants et les formateurs qui ont influencé ma réflexion sur l'écologie, les enjeux de l'agriculture et l'alimentation.

    Parallèlement, mon engagement s'est exprimé durant deux mandats comme conseillère municipale à Pérignat es Allier. Impliquée dans la gestion des déchets, j'ai participé au démarrage du projet de l'Ecopôle dans les carrières de Pérignat. Je préside une association "Les jardins partagés de Pérignat" dont l'une des ambitions est de fournir des légumes et petits fruits à la cantine scolaire et à la Maison d'Accueil Rurale pour Personnes Agées. Nous accueillons des demandeurs d'asile et des "majeurs protégés" qui souhaitent jardiner.

    Pourquoi la soupe ?

    Parce que c'est bon

    Pour moi, c'est le symbole d'une cuisine vraie et simple, le contraire de la restauration rapide actuelle dans laquelle les produits viennent de loin, sont pré-élaborés, industriels, de saveur constante. La soupe c'est "slow food" !

    Un repas composé d'une soupe artisanale répond parfaitement aux critères nutritionnels, environnementaux, économiques. Elle nourrit bien qualitativement. Elle concourt à atteindre les objectifs de santé publique.

    Elle peut être chaude en hiver et fraîche l'été. Les légumes changent selon les saisons et varient selon les régions, voire les pays, ce qui rend infinies les façons de la cuisiner. Il y a tout un monde à découvrir à travers la soupe ! Bref, elle peut être reconnue d'utilité publique.

    Par ailleurs, préparer un potage s'adapte parfaitement au concept de cuisine de rue, cela ne nécessitant pas d'installation sophistiquées pour la pluche et la cuisson.Restauration

    Pourquoi une cuisine de rue ?

    Parce que c'est l'avenir

    Le contexte de crise actuelle nous questionne sur nos habitudes de consommation. On le constate à travers le développement des AMAP, l’engouement pour les sites de ventes d'occasion, le covoiturage, les trocs de services, etc… Je participe au changement des mentalités en proposant un concept innovant, répondant à une demande.

    Le matin, j'installe ma remorque, je confectionne sur place un repas à déguster sur place ou qui peut être emporté. Pendant la matinée, les passants me voient cuisiner, ils peuvent s'arrêter, discuter, voir participer. La remorque sera la cantine où l'on se retrouve à une même table pour manger vite (ou pas !), mais savoureux et sain en tout cas.

    Cultiver des légumes, les cuisiner puis les vendre à un prix « équitable » est pour moi le moyen de mettre en pratique les discours sur la citoyenneté, la solidarité.

    En privilégiant les circuits courts ; des producteurs locaux complètent les récoltes de mon jardin et me fournissent en fruits et légumes, pain, produits laitiers, viande.

    En informant sur la provenance des produits. Les clients pourront trouver sous la forme d'un classeur des informations et les coordonnées de tous les producteurs participants.

    En servant les plats ou repas emportés ans un sac confectionné en tissu. La vaisselle ainsi que le sac de transport seront consignés.

    En ne produisant que ce qui est nécessaire, Cette volonté de simplicité à la fois dans la structure et dans l'alimentation fait partie de mes préoccupations pour contribuer à limiter l'impact des activités humaines sur la planète et participer au développement durable de celles-ci.

    Des pistes pour la suite…

    • Obtenir une certification « bio ».
    • Trocs : épluchage de légumes contre repas.
    •  "Soupe solidaire" : la soupe achetée par le client permet d'offrir une soupe aux membres de RESF (Réseau Education Sans Frontières).
    • Service de livraison de repas dans les administrations et entreprises pour la pause méridienne en embauchant du personnel qui livrera en vélo électrique.
    • Interventions pédagogiques dans les établissements scolaires et les centres de loisirs ou pour des publics adultes. Dans un jardin, rendre concret et plaisant le lien qui existe entre le potager et l'assiette. Enseigner les légumes, leur provenance, leur vertu, raconter l'histoire de la soupe. Faire participer à l'élaboration d'une soupe et la déguster ensemble.
    • Information sur l'équilibre alimentaire et les apports en calories des plats grâce à la collaboration d'une diététicienne.
    • Information sur les propriétés des plantes (légumes, fruits ou plantes sauvages) utilisés dans les menus.
    • Lors de manifestations sportives ou des concerts (et jusqu'à la sortie de boîte de nuit !), je propose d'aller au devant de publics moins sensibilisés par l'importance de la qualité de l'alimentation pour vendre de la soupe comme une alternative à la merguez carbonisée ou au hotdog mayonnaise.

    Les aspects techniques

    La remorque

    Ma remorque est simple, mobile, autonome, ne créant aucun impact au sol. Je cuisine au gaz. Je transporte l'eau nécessaire à mon activité. D'un coté de la remorque se trouve l'espace réservé à la cuisine (un fourneau, un réfrigérateur, un évier) ; de l'autre, un comptoir et quelques tables pour accueillir les clients.

    Le coté cuisine est conçu pour respecter les normes d'hygiène de la vente ambulante.

    Les menus

    Le midi à la sortie du bureau ou de l’entreprise ou sur les marchés, le menu consiste en une soupe, un complément (plat chaud ou charcuterie ou fromage…) et un dessert. Il est bien entendu possible de prendre les différents plats séparément. Les menus à emporter coûtent de 5 à 8 euros, le bol de soupe environ 2,50€ (selon la nature de la soupe).

    Lors de manifestations festives, culturelles ou militantes, les menus seront étudiés avec vous, au cas par cas, en fonction de vos souhaits de mes possibilités et de la saison !

    Où me trouver ?

    Sur les marchés artisanaux, les marchés de producteurs, dans les zones d’entreprises ou de bureau, chez vous pour vos manifestations...

    Pour toute réservation, commande, questions : 06 58 18 38 61

    Enfin, nous pouvons échanger par mail : roulmasoupe@gmail.com